Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/40/d102043150/htdocs/config/ecran_securite.php on line 245
Henri Pérouze
 
       
 
Six postures d’intervention de nos formateurs-consultants

- Modérateurs de grands débats (jusqu’à 500 personnes) en utilisant notamment les procédures interactives de vote électronique : congrès, colloques, forums, journée des cadres, etc. Aide à la confrontation des points de vue et à la prise de décisions démocratiques. Diagnostic-flash du management et de l’organisation.

- Conférenciers sur les thèmes d’intervention listés ci-dessous ou sur le développement d’un thème évoqué dans les publications

- Animateurs de groupes de travail chargé de concevoir et de rédiger des documents (ex : charte, guide des bonnes pratiques, manuel de procédures, grille d’évaluation de compétences, etc.)

- Conseil de direction dans l’assistance au pilotage de projet et à la conduite de démarche de changement : accompagnement d’équipe de direction dans le choix des leviers de modernisation, aide au pilotage stratégique, à l’élaboration et au suivi du plan d’action.

- Coachs dans une relation de face à face ou en groupe restreint : accompagnement à la prise de fonction d’un poste de cadre supérieur, renforcement de la cohésion de l’équipe de direction.

- Médiateurs dans les conseils d’élus, aide au repositionnement des délégations, assistance à l’élaboration et au suivi des plans de mandats, régulation de conflits, production de charte de fonctionnement, conception de dispositifs d’évaluation.



Thèmes d’intervention

-  Modernisation des administrations  : les finalités, les enjeux et les modes d’évolution, rappel des étapes en France, la conception et pilotage du changement, le choix stratégique des leviers et des approches, la comparaison des avantages, des limites et des conditions de succès de chaque démarche, l’impact de la LOLF, la territorialisation des services, les pratiques de démocratie participative, les contrats d’objectifs et de performance…

- Introduction des stratégies qualité dans le management des services publics, le choix d’une démarche (AQ, labels, engagement, ISO…), l’impact sur le management, l’organisation du travail, le système d’information, l’ingénierie des procédures, les dispositifs de pilotage et de suivi, le développement d’une culture du service rendu à l’usager et au prescripteur, les indicateurs de mesure, …

- Démarches GPEC dans les collectivités territoriales : de la gestion du personnel à la GPEC, le choix d’une stratégie, les étapes de mise en place, l’évaluation des compétences, les scénarios d’évolution, l’animation d’une démarche de réflexion prospective, le pilotage politique, le risque d’usine à gaz…

- Dynamisation des équipes : les bases de la motivation des agents dans la fonction publique, les facteurs de démotivation, les pratiques d’appréciation objective du travail, les facteurs de cohésion des équipes, la question du sens et le management par objectifs, les pratiques de contractualisation...

- Obligations du management : l’évolution des pratiques managériales et leurs dérives, les différents styles et leurs incidences sur la productivité des équipes et sur l’organisation du travail, les exigences et la méthodologie des délégations, l’exercice de la fonction de contrôle, la différence entre pression hiérarchique légitime et harcèlement moral, …

- Conduite de projet : la diffusion d’une culture projet, la méthodologie de conduite d’un projet dans les services publics, du plan de mandat au projet de service, les dispositifs d’animation et de pilotage, les étapes et les outils, les rôles des acteurs, les conditions de la coopération transversale, les étapes de la réalisation d’un diagnostic…

- Développement personnel : les différentes approches du potentiel humain et leurs limites, la progression des capacités d’écoute, d’expression orale, la gestion des tensions relationnelles, les techniques de conduite d’entretien de face à face, d’animation de groupe, de prise de parole en public, les modes de négociation et de résolution de problèmes…



       
contact
Conception et réalisation : Zaito Multimédia - Passage sous SPIP : Laurent Lugnier