Livres
Subir ou agir ?
Quelques constats, analyses et postures dans l’environnement actuel
Editions HP, 2014, 135 pages – 10€
Ce petit livre sous forme d’un dialogue naïf entre une adolescente et son grand-père résume les principaux défis de notre monde. Il propose une analyse synthétique des causes et présente le panorama des différentes attitudes en présence : résignation, désir de régression, indifférence, adhésion jouissive, fuite en avant, résistance individuelle, lutte collective… Chacun de nous se reconnaîtra ou se découvrira dans les différentes postures décrites.
Ouvrage de vulgarisation, il permet une lecture à deux niveaux puisque chaque page droite fait apparaître les questions et réponses tandis qu’en face, sur la page gauche, le lecteur peut lire un commentaire ou vérifier la source de l’information avec les références de l’auteur cité.
Henri Pérouze a développé plusieurs entreprises de formation et de conseil. PDG de Pérouze conseil SA, co-auteur de Conduire un projet dans les services aux Editions Chronique Sociale de France (5e édition en 2008), il a publié de nombreux articles sur le management et l’organisation des administrations françaises.
Militant associatif de longue date, persuadé des enjeux de régulation
sociétale par la puissance publique, il revendique l’engagement citoyen
dans le processus démocratique.
Sommaire
Préambule
Chapitre 1 : le dérèglement du monde
Chapitre 2 : à la racine des causes
Chapitre 3 : l’attitude de résignation
Chapitre 4 : le désir de régression
Chapitre 5 : deux modes d’acceptation
Chapitre 6 : la fuite en avant
Chapitre 7 : la résistance individuelle
Chapitre 8 : la lutte collective
Chapitre 9 : l’enjeu de responsabilité
Livre Audio
Le livre est accessible gratuitement en audio sur cette page.
Conduire un projet dans les services
Livre de Martine Chambon et Henri Pérouze – Edition Chronique sociale 1996
Depuis une dizaine d’années, différents organismes privés et publics tentent de moderniser leurs services par la conduite de projet. Ce nouveau mode de management bouscule la lourdeur des organisations traditionnelles. À défaut de référents culturels et de bases méthodologiques, nombre de projets s’essoufflent et des chefs de projet découragés réintègrent l’organigramme classique.
C’est l’expérience de missions d’assistance à la conduite de projet auprès de nombreux organismes privés ou publics qui a permis aux auteurs d’élaborer cet ouvrage. Destiné en priorité aux responsables de projet et leurs équipes, il est conçu comme un guide pratique pour les sensibiliser aux facteurs de succès, aux écueils à éviter, pour baliser leurs marges de manœuvre et les guider dans la structuration et l’animation de leur projet. Avec ses 75
fiches pratiques et ses exemples Conduire un projet dans les services sera l’accompagnateur permanent de ceux qui ont à lancer ou à relancer un projet dans le cadre d’une activité de service.
Les auteurs
Après dix années de management opérationnel en entreprise, Martine Chambon crée en 1989 son propre cabinet. Consultante indépendante, elle intervient auprès des décideurs et des équipes-projet dans les grandes
entreprises de service. Passionnée de peinture et de grands espaces, elle s’attache particulièrement à révéler les potentiels des personnes et des groupes pour accompagner leur développement dans les situations de changement personnel ou professionnel.
Des organisations agricoles à l’animation culturelle, les responsabilités sociales jalonnent l’itinéraire d’Henri Pérouze. Formé aux techniques de gestion et à la psychologie sociale, il intervient notamment en conseil de direction auprès des organisations qui assurent une mission de service public. Il a participé au lancement de la revue Passions et Raisons publiques et anime la revue littéraire Le Croquant.
Liens web