Comment une association de consommateurs comme l’UFC Que Choisir peut s’opposer à la puissance des lobbies industriels ?
Elle le peut par son nombre de militants et de spécialistes juridiques de haut niveau. A titre d’exemple, nous venons d’obtenir en ce début d’année une belle victoire avec l’adoption de la proposition de loi pour un accès plus simple, plus juste et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur. Ce texte, qui prévoit le changement à tout moment des contrats d’assurance emprunteur, a bien failli être vidé de toute substance par un lobby bancaire aussi agressif qu’à son habitude.
Concrètement, qu’avez-vous obtenu ?
Grâce aux différents échanges téléphoniques avec les parlementaires et argumentaires produits par notre département Etudes et Lobby, la résiliation à tout moment des contrats d’assurance emprunteur a bel et bien été adoptée par le Parlement. Elle s’appliquera aux nouveaux contrats à compter du 1er juin 2022, puis aux contrats en cours à partir du 1er septembre.
Il parait que les lobbyistes agissent beaucoup en coulisses …
Mais nos représentants aussi ! par exemple à la mi-février nous avons participé au Sommet européen des consommateurs à Strasbourg, en intervenant notamment dans un panel sur le droit à la réparation et, dans le cadre d’un entretien bilatéral, nous avons remis officiellement nos recommandations au Ministre Jean-Baptiste Lemoyne, notamment en charge de la politique de consommation.
Avez-vous le sentiment que le contexte de ces négociations évolue ?
Tout à fait car depuis le 1er janvier 2022 la France occupe en effet la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Il s’agit d’une position stratégique, qui lui permet pendant 6 mois d’influer sur l’agenda européen et surtout de faire progresser les négociations sur des dossiers tels que le crédit à la consommation, la sécurité et la durabilité des produits. C’est dans ce cadre que nous présentons notre feuille de route européenne pour une consommation plus responsable et durable –document détaillé en 33 pages sur notre site internet.
Qu’en est-il de votre action en France ?
Dans le contexte de l’élection présidentielle, nous avons formulé 22 propositions concrètes pour une consommation plus juste, sobre et responsable, à même de libérer 15 milliards d’euros de pouvoir d’achat ! Adressées à tous les candidats, ces propositions nous serviront de base aux échanges que nous entendons mener avec les différentes formations politiques jusqu’au début de la prochaine législature.
L’histoire démontre que la réglementation en matière de protection des consommateurs a toujours évolué en fonction de la pression exercée par les citoyens … En tant qu’UFC Que choisir nous sommes fiers d’être la première association française de défense des consommateurs et membre fondateur du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC).