La voiture électrique ou l’hydrogène apparaissent comme solutions d’avenir pour remédier aux problèmes d’environnement actuels. Pourquoi ne partagez-vous pas cet enthousiasme ?
Tout d’abord beaucoup confondent encore aujourd’hui les sources d’énergies et leurs vecteurs. Le courant électrique et l’hydrogène ne sont en effet que des vecteurs d’une énergie produite en amont. L’électricité n’existe pas à l’état naturel … sauf à capter l’énergie de la foudre ! Les barrages hydrauliques produisent l’électricité depuis longtemps mais face à l’accroissement exponentiel des besoins, il a fallu trouver d’autres sources d’énergie.
Comme par exemple l’énergie nucléaire …
Tout à fait mais vous savez comme moi combien elle accroit les désordres de ce monde depuis l’extraction de l’uranium jusqu’à la longévité millénaire des déchets radioactifs sans compter les risques nucléaires des centrales comme l’ont montré les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima.
Pourtant, le gouvernement a annoncé la construction de nouvelles centrales
C’est bien le problème ! Cela représenterait la multiplication des risques sur nous et nos descendants plus un investissement gigantesque à l’heure où les budgets de démantèlement explosent déjà autant que les délais de livraison des EPR …
Les ¾ de notre électricité dépendent encore du nucléaire et le remplacement des moteurs thermiques par des véhicules électriques amplifie considérablement les besoins d’électricité alors que nous butons toujours sur les difficultés de stockage de l’énergie électrique.
Les nouvelles batteries sont de plus en plus performantes
Oui, mais leur poids nécessite plus d’énergie et plus de métaux rares comme le nickel, le lithium, le cobalt dont l’exploitation produit beaucoup de résidus toxiques et exploite les travailleurs dont de nombreux enfants dans le monde. Il ne faut pas regarder seulement la consommation d’énergie d’un véhicule en déplacement mais toute l’énergie qu’il faut dépenser en amont pour le construire et en aval pour recycler ses matériaux …
Il existe heureusement d’autres sources d’énergie …
Les experts du GIEC démontrent qu’il faut abandonner les ressources fossiles comme le pétrole et le gaz si l’on veut préserver l’habitabilité de notre planète. Nous sommes très en retard sur le développement du solaire et de l’éolien alors qu’il s’agit de sources d’énergies renouvelables et inépuisables qui exploitent le soleil et le vent mais ne peuvent suivre les besoins exponentiels de notre mode actuel de développement.
Que faire alors ?
Sortir de l’impasse de ce mode de développement basé sur la croissance du PIB par un consumérisme effréné. Nous avons plus besoin de transports collectifs, de services publics et de relocalisation des productions que d’acheter la dernière version d’écran connecté !
Le scénario Négawatt nous montre le chemin des 3 priorités : sobriété / efficacité / énergies renouvelables. Chacun de nous à son niveau peut y contribuer dans ses choix de vie comme prochainement dans son bulletin de vote …