Bonjour,
Nous entendons souvent des expressions admiratives devant des villas somptueuses, des grosses voitures ou des vêtements luxueux. Nous observons des regards envieux envers des couvertures de magazines de people qui affichent ostensiblement leur richesse.
Il faut être vraiment conditionnés par la publicité pour ne pas regarder l’envers du décor et se poser la question … mais d’où proviennent ces fortunes ? En effet, derrière ce qui peut apparaitre comme une réussite, combien de personnes ont été exploitées directement ou indirectement pour alimenter autant de démesure ? Combien ont été écrasées par les vedettes qui se hissent en haut du marchepied médiatique ?
Nous savons aujourd’hui que la coopération, l’entraide sont à la base du développement pérenne de tous les règnes du vivant. Pourtant, beaucoup admirent encore les résultats d’une société basée sur le modèle opposé soit la croissance des inégalités, une compétition acharnée, une culture de rivalités, de classement entretenue depuis notre scolarité. Sacré paradoxe que de s’extasier sur ce qui n’émerge que par notre soumission !
A titre d’exemple, je viens d’entendre à la radio un journaliste admiratif devant un chef d’orchestre qui pouvait diriger un concert le même jour à Moscou et à New York en expliquant : « c’est grâce au décalage horaire et à mon jet privé ».
Aucune réaction du journaliste devant ce scandale écologique et économique !
Je comprends le développement de mouvement « name and shame » qui vise au contraire à nommer et couvrir de honte les personnes ou les entreprises qui accroissent le désordre du monde par leurs comportements et leurs décisions égoïstes.
Oui, restons vigilants pour dénoncer ces fausses grandeurs et admirer plutôt celles et ceux qui construisent un monde de paix, de justice et de fraternité.