Pourquoi votre mouvement l’UFC-Que Choisir s’intéresse encore cet été aux complémentaire-santé ?
Nous avions obtenu -au terme d’une longue lutte- la résiliation à tout moment des complémentaires santé. Or, nous constatons cette année que les tarifs des complémentaires santé ont encore bondi de 7% ! … soit 23% depuis 2019, un rythme deux fois plus élevé que l’inflation sur la période. Cela fait que de plus en plus de personnes en France renoncent aux soins pour des raisons financières !
Cela pose problème en effet mais que peut faire votre association face à cette inflation des tarifs ?
Eh bien nous avons organisé et lancé -avec notre filiale SAS Que Choisir- un appel d’offres, soumis aux principaux acteurs du marché, et articulé autour de 3 exigences : tarifs fixes pendant 2 ans y compris vieillissement / qualité de la relations client / sécurité juridique. C’est le courtier MAGNOLIA qui a présenté la meilleur rapport qualité / prix et qui organise donc avec nous l’achat groupé d’une complémentaire santé individuelle sous l’appellation « Complémentaire santé ensemble ».
Mais les besoins de chaque personne, de chaque famille peuvent être très différents ?
En effet et c’est pourquoi MAGIOLIA propose plusieurs niveaux d’offres adaptées aux différents besoins santé des étudiants, des indépendants, des retraités, etc. Chacun peut choisir entre 4 formules de complémentaire individuelle avec des niveaux de couverture plus ou moins importants. A titre d’exemples : la formule 1, la plus limitée en couverture, convient parfaitement aux personnes n’ayant pas de besoins particuliers importants sur l’audioprothèse, l’optique ou le dentaire. Les formules 2 et 3 sont progressivement plus couvrantes sur le dentaire, l’optique, les soins courants et l’audioprothèse. Tandis que la formule 4 est la plus haut de gamme (les garanties sont de 200% de la base de remboursement en hospitalisation (jusqu’à 100% de dépassements d’honoraires pris en charge) et divers forfaits.
Quels avantages cet achat groupé procure-t-il aux consommateurs ?
- des tarifs fixes pendant 2 ans, à compter de la date de souscription, même avec l’évolution de l’âge de l’assuré. Les premiers souscripteurs auront donc un tarif garanti jusqu’en juin 2025
- une relation client optimisée avec des objectifs qualité ambitieux s’agissant de la gestion par téléphone mais aussi des délais,
- l’existence d’un réseau de soins,
- l’assistance de Mondiale assistance,
- Enfin, pour améliorer la sécurité juridique, l’accompagnement de l’UFC-Que Choisir est prévu en cas de réclamations non résolues.
Pendant combien de temps va durer cette proposition d’achat groupé de complémentaire santé ?
L’achat groupé est ouvert, pendant 3 mois -jusqu’au 08 août 2023.
Les simulations, permettant d’avoir un devis personnalisé, sont bien évidemment gratuites et sans engagement sur notre site www.quechoisirensemble.org.
L’UFC-Que Choisir de la Drôme invite donc les consommateurs à faire jouer leur pouvoir de marché et à participer massivement à la campagne « Complémentaire santé ensemble ».