Pourquoi votre mouvement souhaite attirer l’attention sur les fuites d’eau ?
Parce que les besoins d’approvisionnement en eau potable augmentent l’été avec la chaleur alors que les ressources sont déjà en dessous des stocks habituels. Savez-vous que lorsqu’il pleut, les deux tiers repartent dans l’atmosphère par évaporation, environ 25% ruissellent en surface et seulement 9 à 10% de l’eau reçue pénètre dans les sols pour recharger les nappes phréatiques ? ces nappes sont nos réserves d’eau potable et elles ne se reconstituent plus comme avant.
Et pourtant, nous avons eu récemment pas mal de pluies sur notre région …
Oui mais cela ne suffit pas à remonter le niveau des nappes qui se rechargent lentement et surtout en hiver. Dans certaines zones il faut plusieurs mois pour que l’eau de pluie arrive aux nappes phréatiques.
Nous participons en tant que représentants des consommateurs au Comité de ressource en eau qu’anime la direction de l’environnement de la préfecture. Sont associées l’ensemble des parties prenantes et notre préfète a fort à faire avec la concurrence des demandes comme par exemple en pleine chaleur les besoins d’irrigation des agriculteurs et les besoins des particuliers pour leur jardin ou piscine !
Nous découvrons des chiffres de mesures alarmants sur notre département. Déjà l’été dernier plusieurs communes au sud de Crest ont dû être ravitaillées par camions-citernes…
Déjà de nombreuses communes ont entrepris de limiter la déperdition de leurs réseaux …
L’état des réseaux diffère beaucoup d’une commune à l’autre avec 20 à 60 % de pertes suivant leur ancienneté. Dans la Drôme, nous perdons près d’un quart de l’eau distribuée soit deux fois la consommation annuelle de la ville de Valence ! et encore ce chiffre ne tient compte que des 40 % de réseaux publiant leur chiffre de fuites !
Ce n’est pas le même problème partout ?
Non, en fonction de la nature des sols, du nombre d’habitants, des besoins agricoles et industriels, les réserves ne sont pas identiques. Les indicateurs de niveaux des nappes et de débits des rivières suivis par la préfecture définissent les conditions d’utilisation de l’eau à travers des arrêtés dits sécheresse. Ils sont accessibles sur le site internet de la préfecture.
Que propose votre mouvement l’UFC Que Choisir
Nous souhaitons que les communes informent mieux leurs résidents de la situation et nous demandons aux pouvoirs publics :
- Une augmentation des ressources budgétaires des agences de l’eau,
- Un fléchage des aides des agences de l’eau vers les collectivités prioritaires
- Un renforcement des conditions d’accès aux aides des agences de l’eau
- La création de services techniques d’appui aux petites collectivités
- Des objectifs plus ambitieux sur les taux de pertes autorisés
Vous engagez pour cela une campagne nationale sur les fuites d’eau à compter du 27 juin je crois ?
Oui, pour attirer l’attention des habitants et alerter les collectivités sur les mesures de prévention à prendre nous avons entrepris une action symbolique et spectaculaire en masquant ponctuellement et sans dégradation la lettre O des panneaux de signalisation des villes dont le nom comporte un O comme Romans par exemple.
Espérons que le message sera entendu sinon nous allons être de plus en plus nombreux à manquer d’eau potable, vitale.