Pendant l’été, nous sommes encore plus sollicités par la publicité et ce n’est pas toujours facile d’y résister notamment sous la pression des enfants …
Pression terrible quand on voit des familles écartelées entre le désir de faire plaisir à leur enfants et leurs difficultés financières ! Nous déplorons que les sollicitations d’achat envahissent même les plages entrainant des enfants à trépigner devant les vendeurs de sodas ou de glaces …
Observons trois attitudes des parents : ceux qui font d’autorité un détour pour éviter la proximité des tentations , ceux qui craquent tiraillés par l’insistance de leur progéniture et ceux qui se penchent vers l’enfant et expliquent calmement leur refus avant de jouer avec lui … Ce sont ces parents modérateurs qui se limitent à acheter seulement ce qui est indiqué dans leur liste de courses au supermarché …
Votre mouvement l’UFC-Que Choisir apparait souvent critique envers la publicité. Pourtant, depuis longtemps la réclame régit l’essentiel du commerce
Effectivement nous nous sommes habitués progressivement au déferlement publicitaire qui envahit nos écrans, nos journaux, nos rues et même nos vêtements !
Omniprésente, la publicité façonne nos désirs, nos comportements, elle fausse notre perception de la réalité. Par exemple, le fait qu’elle crée des besoins inutiles ne choque plus personne aujourd’hui tellement nous sommes aliénés, conditionnés par la redondance des messages. Que reste-t-il de notre liberté de consommateurs quand on voit se ruer la foule pour acheter fébrilement le dernier objet d’une campagne publicitaire ?
Certains pensent au contraire que nous avons aujourd’hui un plus grande liberté de choix …
La revendication citoyenne à la liberté individuelle est utilisée aujourd’hui massivement pour vendre plus d’où une diversité délirante de variantes d’un même produit au prétexte que, en augmentant l’offre de choix, cela nous rendrait plus heureux. Au contraire, cette stratégie est cause de mal-être, d’anxiété pour choisir entre mille détails inattendus. Avons-nous vraiment besoin de tel ou tel achat ? Notre vie sera-t-elle meilleure si nous portons telle marque ou consommons tel produit ? La publicité nous vend des illusions et nous incite à surconsommer bien au-delà de nos besoins naturels et c’est nous -consommateurs- qui payons à chaque achat une part du faramineux budget des dépenses publicitaires estimé à 728 md d’euros en 2023 !
De plus, en incitant à la consommation, la publicité contribue à la dégradation écologique, au changement climatique en stimulant une croissance économique qui épuise les ressources de la planète.
Alors, en tant que mouvement de défense des consommateurs, que recommandez-vous ?
Nous réclamons avec d’autres organisations une régulation plus stricte de la publicité notamment pour les produits les plus néfastes à la santé et à l’environnement.
Et nous incitons chaque personne à résister aux messages trompeurs qui veulent nous faire croire que la satisfaction compulsive des désirs créés de toute pièces par la publicité nous rendront heureux alors que depuis des millénaires les sages nous enseignent que pour augmenter son bonheur, il faut diminuer ses aspirations, vouloir moins …
Difficile dans une société du toujours plus !