Votre mouvement alerte les utilisateurs d’internet. Que redoutez-vous ?
Ce que nous dénonçons aujourd’hui ce sont les manques dans la protection des données personnelles. Une donnée personnelle c’est ce qui permet de vous identifier directement ou indirectement. Il s’agit par exemple de votre nom, de votre adresse physique ou de votre adresse mail, du lieu où vous vous trouvez, ou encore de votre historique de navigation. Cela inclut aussi les identifiants en ligne comme l’adresse IP de votre ordinateur ou les cookies conservés dans votre navigateur Internet.
Pourquoi est-ce aussi important ?
Parce que ces informations personnelles sont devenues un enjeu commercial et économique majeur pour les professionnels. Elles se revendent très cher et permettent de connaitre beaucoup de choses sur vous, vos centres d’intérêts, vos habitudes de consommation, etc.
A titre d’exemple, si vous avez consulté via Google un site de voyage …. vos coordonnées personnelles seront agrégées aux adresses de centaine de consommateurs qui ont fait ce type de recherche et Google peut vendre cher cette liste aux commerciaux d’autres agences !
Mais si je n’ai rien à cacher, je peux me sentir tranquille ?
Vous voulez donc laisser la porte ouverte au harcèlement commercial, à la divulgation de votre état de santé, aux risques d’utilisation de votre identité pour voir par exemple votre compte bancaire débité par des achats effectués sans votre consentement ! Ce genre d’abus et même d’escroqueries arrive tous les jours hélas et les litiges sont nombreux notamment avec les banques qui sont rétives à vous rembourser ce type d’achat frauduleux…
Que recommandez-vous pour éviter ces risques ?
Pour protéger leurs données personnelles, les consommateurs doivent aujourd’hui adopter les bons réflexes et les outils adaptés pour sécuriser leurs pratiques sur internet.
Notre association met à leur disposition une large gamme de conseils, outils et tutoriels permettant de sécuriser leurs données personnelles, leurs mots de passe et leurs comptes sur les réseaux sociaux. Nous leur indiquons les étapes à suivre pour résoudre leurs litiges et faire jouer leur droit au déférencement.
Mais il doit déjà y avoir en France des règlements pour limiter les abus
Effectivement et l’UFC Que choisir travaille activement à l’amélioration du cadre et des recours légaux au niveau national et même international. Notre association s’est aussi investie dans la mise en place du RGPD c’est-à-dire du Règlement général sur la protection des données. Nous avons par exemple obtenu l’adoption d’une action de groupe en réparation des dommages causés lors de l’atteinte aux données personnelles des internautes.
il est impératif de se mobiliser pour faire évoluer le cadre légal, insuffisamment protecteur, et pour faire pression sur les professionnels et les réseaux sociaux afin d’obtenir d’eux plus de transparence et de sécurité.
Restons vigilants pour pouvoir garder la main sur nos données personnelles !