Depuis 2017, l’UFC-QUE CHOISIR intervient auprès de la justice pour dénoncer les méthodes pratiquées par les sociétés SFAM, FORIOU, HUBSIDE, SERENA (AMP) et CYRANA du groupe INDEXIA qui proposent des assurances pour mobiles ou multimédias (assurances affinitaires) et d’autres services tels que des cartes privilèges ou du cashback.
Constatant que les méthodes contestées se poursuivent, l’UFC-QUE CHOISIR de la Drôme va se porter partie civile dans le procès en correctionnelle de la société et de son dirigeant qui aura finalement lieu du 23 au 26 septembre 2024, puis se poursuivra le 30 septembre, le 1er et le 2 octobre. Une audience de mise en état est également prévue le 27 mai 2024.
Alerte aux nouveaux prélèvements !
Des clients qui pensaient en avoir fini avec les prélèvements de cette société ont découvert de nouveaux retraits au mois de décembre. Ce n’est pas la première fois que la SFAM, devenue Indexia, est surprise à réactiver des mandats de prélèvement pour ponctionner d’anciens clients. L’année dernière, ceux de la société Info Presse, qu’Indexia venait de racheter, avaient eux aussi découvert des prélèvements indus.
Certaines victimes ont réussi à se faire rembourser les sommes prélevées par leur banque en demandant, comme la loi l’y autorise, le rejet des prélèvements pour lesquels ils n’avaient pas signé de mandat. Mais combien ne s’en apercevront jamais ? Évidemment, le procédé est complètement illégal, mais la SFAM n’en a cure. Et le fait que les derniers salaires des employés de la SFAM n’aient pas été versés à temps n’est peut-être pas étranger à cette situation.
Au-delà de cette nouvelle pratique illicite, la SFAM traverse une très mauvaise passe. En quelques mois, la société a perdu la plupart de ses partenariats de distribution, s’est vue retirer son agrément l’autorisant à commercialiser des produits d’assurance, ses magasins Hubside Store ferment les uns après les autres et clients comme salariés désertent. 2024 ne s’annonce pas mieux puisque la SFAM aura rendez-vous devant la justice pour plusieurs procès, dont celui intenté par l’UFC-Que Choisir.
A ce titre nous invitons les consommateurs de la Drôme à vérifier leurs prélèvements et à nous contacter s’ils constatent avoir été victime des agissements de ces sociétés. Vous pouvez nous confier votre témoignage par mail : contact@drome.ufcquechoisir.fr ou en venant directement dans nos locaux 41 avenue Sadi Carnot 26000 Valence lors des permanences du mardi, mercredi et jeudi après-midi. Notre tél : 04 75 42 58 29
Plus d’informations sur le site de notre fédération nationale de consommateurs : https://www.quechoisir.org/actualite-sfam-alerte-aux-nouveaux-prelevements-n115042/