La publicité nous incite à acheter toujours plus alors que nous gaspillons déjà beaucoup. La prise de conscience est lente quand on voit la frénésie d’achat lors des promotions dans les magasins mais aussi de plus en plus par internet.
Les dépenses publicitaires ont dépassé 1000 milliards de dollars dans le monde en 2024 et … c’est nous qui les finançons par nos achats ! soit par exemple, 1500 euros sur le prix d’une voiture …
Les injonctions de la publicité entraînent aussi la croissance des achats sur internet qui font disparaitre les magasins de proximité au profit des plateformes aux conditions de travail inhumaines. Nous déplorons les effets mais encourageons les causes !
Le gaspillage alimentaire représente environ un tiers de la production mondiale, soit 1,3 milliard de tonnes par an. Rien qu’en France, chaque année, 20% de la nourriture est jetée, équivalant à 10 millions de tonnes. Quant aux vêtements, les Français en achètent 60 % de plus qu’il y a 15 ans, mais les conservent deux fois moins longtemps, 80 % finissent à la poubelle, alors qu’ils sont souvent encore portables. Près de 20 000 tonnes de produits textiles sont détruits chaque année. L’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde, émettant 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an.
Cette culture du jetable entraine une surconsommation particulièrement observée dans les pays développés, avec des conséquences socio-économiques et écologiques négatives à l’échelle mondiale. : dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollution de l’air, de l’eau, exploitation de travailleurs et même d’enfants à l’autre bout de la planète, etc.On ne peut pas continuer à ce rythme. Il faut se poser les bonnes questions avant tout achat :
Ai-je vraiment besoin d’acheter cette marchandise ? L’achat compulsif provient souvent d’un vide affectif de fait impossible à combler par l’acquisition, l’accumulation de choses matérielles.
Ai-je envisagé d’autres solutions comme l’emprunt, la location ou encore la réparation qui me permettront au final de réaliser des économies tout en agissant en faveur de la planète. Certains objets sont utilisés très occasionnellement alors pourquoi m’encombrer d’un objet dont j’aurai au final peu l’utilité si je peux l’emprunter gracieusement à mon entourage ou le louer à moindre coût ?
En tant que consommateur averti, il convient de privilégier l’achat de seconde main, les produits recyclés ou alors de vérifier l’origine du produit. Est-ce qu’il est fabriqué localement, respecte-t-il l’environnement ?
Pour en savoir plus sur l’achat responsable, consultez notre site UFC-Que Choisir ou celui de l’ADEME.
Notre association locale vous accueille à Valence 41 avenue Sadi Carnot
les après-midi : mardi, mercredi, jeudi
Tél : 04 75 42 58 29