Plus de dix millions de français n’ont pas accès aux transports en commun. L’UFC-Que Choisir a lancé une mobilisation nationale pour interpeller les pouvoirs publics et faire de l’accès aux transports en commun une priorité.
En France, le secteur des transports est responsable de 32 % des émissions de gaz à effet de serre et reste la principale source de pollution de l’air. Contrairement à d’autres secteurs où les émissions ont diminué, celles des transports continuent d’augmenter depuis 1990, en grande partie à cause de la domination de la voiture. Bien que 72 % des Français soient conscients de l’impact environnemental de leurs trajets, 45 % n’ont pas d’alternative à la voiture, car les infrastructures de transports collectifs sont insuffisantes ou inaccessibles. Si elles existaient cela permettrait d’économiser 2,6 millions de tonnes de CO2 / an !
Un coût élevé pour les ménages et la santé
Cette dépendance à la voiture est coûteuse pour les foyers français, près de 5 000 € par an dans les zones périurbaines et rurales, où l’usage de la voiture est indispensable. Cette situation accroît les inégalités économiques. 27 % des Français n’ont pas d’accès à un arrêt de transport en commun à moins de dix minutes de marche de chez eux et restent ainsi « captifs » de la voiture, contraints de l’utiliser même pour des trajets courts.
La pollution de l’air générée par les transports est à l’origine de graves impacts sur la santé publique. Entre 2016 et 2019, elle a contribué à plus de 40 000 décès prématurés en France, principalement dus à des maladies respiratoires.
Une fracture territoriale qui freine l’accès aux transports publics
Les infrastructures de transport en France ont historiquement favorisé les déplacements en voiture, laissant de nombreux territoires sans accès pratique aux réseaux de transport en commun.
Alors que le gouvernement encourage la réduction de l’usage de la voiture, de nombreux Français n’ont tout simplement pas d’alternative viable. Ce manque d’accès aux transports en commun constitue une entrave majeure à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, et freine la transition écologique que la France s’est engagée à réaliser.
L’UFC-Que Choisir, prônant une consommation responsable respectueuse des enjeux environnementaux, sanitaires et sociétaux, appelle donc les pouvoirs publics à :
- Investir dans les réseaux de transports en commun
- Repenser les infrastructures actuelles et définir l’aménagement du territoire à partir des modes alternatifs à la voiture
- Mettre à disposition des aménagements locaux permettant réellement le choix d’une mobilité douce et durable
- Fiabiliser les données disponibles sur la localisation des arrêts de transports en commun