Le Colporteur et UFC–Que Choisir vous informent
« Il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour » … Nous entendons souvent cette recommandation et c’est important de l’appliquer pour conserver une bonne santé. Beaucoup d’études démontrent en effet que les végétaux répondent par leur diversité à l’essentiel des besoins du corps humain notamment en fibres et en vitamines. Ces apports sont indispensables pour nous préserver de carences ou de maladies.
Toutefois, le laboratoire de notre association de consommateurs a entrepris des études complémentaires pour vérifier leur teneur en pesticides dont l’accumulation s’avère toxique.
Et les résultats montrent que les végétaux issus de l’agriculture intensive en contiennent beaucoup trop !
La moitié des produits végétaux examinés contiennent en effet au moins un pesticide dangereux pour la santé (cancérogène ou perturbateur endocrinien). Et plus d’un tiers en renferment même plusieurs. Certains sont presque toujours contaminés, d’autres sont assez épargnés.
Notre étude porte sur 70 catégories de produits végétaux. Leur analyse fait apparaitre une fréquence de contamination patente dans les végétaux produits par l’agriculture conventionnelle -celle qui utilise beaucoup d’intrants comme les engrais et les traitements chimiques.
Quelques exemples : plus de 90 % des pamplemousses, pêches, céleris branches examinés sont contaminés ! 80 % des fraises, des raisins, des haricots verts / 60 % des melons, oranges, pommes de terre … Notre étude souligne que ce n’est pas le cas de tous les légumes puisque moins de 30 % des navets, des figues, des champignons, des courges, des betteraves apparaissent contaminés / 15 % des oignons, choux blancs, patates douces et seulement 10 % des asperges, kiwis, brocolis. Nous pouvons donc choisir de préférence ces produits puisque leur fréquence de contamination par les pesticides est bien moindre. Tous les résultats sont disponibles sur le site de notre mouvement UFC-Que choisir.
Nous pouvons aussi prendre quelques précautions comme
rincer les végétaux à l’eau courante ou, encore mieux, dans un bain de vinaigre ou de bicarbonate. Les frotter permet aussi d’éliminer les pesticides au moins en surface et, pour les plus contaminés, vous pouvez ôter la peau comme les poivrons, les aubergines, les pêches et même les tomates
Nous recommandons donc de vérifier la provenance des légumes et si possible d’acheter bio et local. En effet dans l’agriculture biologique, l’usage de pesticides est fortement restreint. Cela se traduit directement dans le panier : plus de 85 % des végétaux bios sont exempts de résidus de pesticides dangereux. Pour ceux qui ne s’épluchent pas et qui sont souvent contaminés (cerise, fraise, haricot, salade…), le bio est donc préférable.
Bon appétit !