Il devient impératif de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C sous peine de catastrophe écologique et climatique. Le consommateur a plus que jamais la possibilité de participer au combat écologique pour préserver l’équilibre des écosystèmes, les ressources de la planète, sa santé et … son portefeuille !
Que Choisir vous propose tests comparatifs, conseils et enquêtes pour une consommation plus responsable. Voici quelques exemples de gestes simples qui font la différence au quotidien :
Dans les magasins :
- Privilégions les circuits courts pour faire nos courses, nous réduisons ainsi les transports polluants et réduisons les intermédiaires, donc le prix …
- Evitons l’huile de palme, les plats tout préparés, l’excès de sucre, de sel. Evitons de grignoter entre les repas.
- Ne craignons pas les formes biscornues et les tâches sur les fruits, cela n’altère en rien la saveur et provient généralement d’une agriculture plus artisanale qu’industrielle.
- Evitons les achats impulsifs, veillons à respecter notre liste de courses donc seulement les produits manquants.
- Méfions-nous des pseudo-promotions, ne cédons pas aux injonctions pressantes des vendeurs.
Au jardin :
- Jardinons sans pesticides et tondez moins mais mieux ! Un jardin écoresponsable est le contraire d’une grande étendue verte et stérile. Il s’agit bien plutôt d’un espace couvert de végétations rases qui ne nécessitent pas trop d’interventions, mais un léger suivi.
- Préférons le paillis naturel, le carton d’emballage, Le plastique a envahi les terrasses et les jardins. Or, il est d’une fabrication énergivore, trop souvent jetable, pas toujours recyclé et, sous certaines formes, polluant.
Dans la maison :
- Veillons à réduire nos déchets, évitons les emballages plastiques, favorisons le recyclage et la réparation, jetons tous les emballages même sales dans la poubelle jaune et compostons nos déchets organiques pour ne pas encombrer les poubelles grises. En France, nous jetons actuellement en moyenne 460 kg de déchets par personne chaque année !
- Poursuivons les économies d’énergie, ne gaspillons pas l’eau chaude, évitons ou réduisons la climatisation, ne laissons pas les appareils inutilisés allumés en permanence ou en veille car ils consomment encore …
- Réduisons notre consommation d’eau : actuellement la moyenne des français utilisent encore 140 litres d’eau par personne et par jour !
- Vérifions les petites lignes des contrats d’achats d’équipements ou de travaux. Demandons un exemplaire pour étude préalable avant signature. Utilisons bien si nécessaire le délai de rétractation de 14 jours après la signature d’un contrat (sauf dans les salons).
- Dans les transports : utilisons des moyens écologiques (vélos, marche à pied) le plus souvent possible, sinon le covoiturage, les transports en commun …
Si vous vous sentez concerné par une majorité des recommandations ci-dessus … vous avez les bons réflexes du consommateur responsable. Bravo !