Engager des travaux de rénovation énergétique peut s’avérer indispensable. Cependant, de nombreux professionnels peu scrupuleux se font passer pour des entreprises agréées et promettent de belles économies. Ils profitent des aides proposées pour vous inciter à vous engager.
Piège no 1 : Certaines sociétés se présentent à votre domicile comme un organisme public de votre région ou de l’État -par exemple agréé par le ministère de l’Environnement- voire usurpent leur identité pour vous persuader de leur sérieux et à vous inciter à signer un contrat.
Notre conseil : ne signez rien … ou alors utilisez le délai légal de 14 jours pour vous rétracter !
Piège no 2 : De nombreux consommateurs reçoivent des appels téléphoniques ou des démarcheurs à leur domicile dont le discours laisse à penser que le bilan énergétique voire la réalisation de travaux de rénovation énergétique sont obligatoires avec parfois des menaces de risques d’amende ou d’augmentation d’impôt. Certaines sociétés mettent en avant le caractère gratuit du diagnostic pour obtenir un rendez-vous à votre domicile.
Notre conseil : fuyez les éco-délinquants !
Piège no 3 : Lors de foires ou salons, les économies d’énergie sont particulièrement mises en avant pour inciter les consommateurs à signer un bon de commande. À cette occasion, certaines sociétés pro- posent un bilan énergétique et en profitent pour gonfler la consommation énergétique du logement. Une fois ces travaux réalisés, le consommateur constate souvent que ces économies d’énergie promises ne sont pas atteintes …
Notre conseil : si c’est trop beau pour être vrai, fuyez !
Piège no 4 : L’entreprise vous a promis des primes CEE (certificats d’économie d’énergie), mais vous ne la recevez pas. Vous constatez une fois les travaux terminés que l’entreprise qui s’était engagée à faire les démarches nécessaires à l’obtention des aides … ne les réalise pas ! ou vous demande plusieurs fois le même document pour « compléter votre dossier » … ou encore que le montant qui vous est versé est largement inférieur à celui annoncé, voire pire, que vous n’êtes pas du tout éligible aux primes.
Notre conseil : contactez France Rénov’ avant tout engagement financier ! Ce service public accompagne et facilite les démarches des particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique
Piège no 5 : Le professionnel vous a assuré au moment de la conclusion du contrat qu’il était certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), de sorte que les travaux qu’il allait effectuer bénéficie- raient du régime des aides financières à la rénovation énergétique (CEE, MaPrimeRénov). Pourtant, vos dossiers de demande d’aides sont refusés pour défaut de cette qualité.
Notre conseil : soyez vigilant avant les travaux et tout au long de leur réalisation !
Plus d’informations sur notre site https://www.quechoisir.org