Article diffusé dans le magazine « Le Colporteur » début novembre 2023
De nombreux usagers rencontrent des difficultés pour accéder à un médecin traitant, mais aussi aux spécialistes proches de leur domicile … et au tarif de la sécurité sociale !
L’UFC-Que Choisir se mobilise contre cette double fracture sanitaire (accès géographique et financier aux soins) qui concerne les usagers des campagnes mais aussi ceux des villes, confrontés à des dépassements d’honoraires injustifiables. Elle publie une carte interactive sur la fracture sanitaire, et appelle les pouvoirs publics à la réduire urgemment.
Cette carte révèle que près de 25 millions d’usagers vivent dans un territoire où l’offre de soins libérale est insuffisante : désert médical pour certaines spécialités … difficultés pour accéder à moins de 30 minutes de route à un généraliste … et refus de nouveaux patients par la moitié des médecins traitants sur 2 !
Par ailleurs les dépassements d’honoraires payés par les usagers ne cessent de croître. Pour la plupart des spécialités, il devient de plus en plus difficile de trouver des médecins qui respectent le tarif de la Sécurité sociale. Dès lors, les dépassements d’honoraires, loin d’être « choisis », sont bel et bien subis par les usagers.
Malgré l’aggravation accélérée de la situation, les pouvoirs publics s’entêtent avec les vieilles lunes de l’incitation, qui ont pourtant fait la preuve de leur inefficacité : après des centaines de millions d’euros dépensés en pure perte pour « encourager » les médecins à venir pratiquer dans les zones où ils sont attendus, le gouvernement doit désormais en venir à des mesures plus contraignantes.
De même, l’Option de pratique tarifaire maîtrisée Optam, entre le secteur 1 à tarif sécurité sociale et le secteur 2 à honoraires libres, est vouée à un coûteux échec tant qu’on laisse la possibilité aux médecins d’opter pour le secteur 2 hors Optam.
L’UFC-Que Choisir demande :
- L’instauration d’un conventionnement territorial des médecins, afin de garantir une meilleure répartition des professionnels de santé sur le territoire, et qui ne permette plus aux médecins de s’installer en zones surdotées, à l’exception du secteur 1 quand la situation l’exige ;
- La fermeture de l’accès au secteur 2 (à honoraires libres), à l’origine du développement incontrôlé des dépassements d’honoraires. Les nouveaux médecins ne devraient avoir le choix qu’entre un secteur 1 aux honoraires sans dépassements, mais revalorisés lorsque c’est nécessaire, et l’Optam, qui encadre les dépassements d’honoraires ;
- La suppression des aides publiques aux médecins ne respectant pas le tarif de la sécurité sociale, à l’exception de l’Optam ;
- L’organisation d’un système de désignation effective d’un médecin traitant à chaque usager qui en fait la demande.
Pour soutenir nos combats : https://www.quechoisir.org/