Des milliers d’experts dénoncent l’épuisement de nos ressources, la pollution des sols, des eaux, de l’air …. mais c’est nous les consommateurs qui orientons la marche du monde par nos achats quotidiens !
Petit tour d’horizon de bonnes pratiques à adopter pour moins gaspiller, moins jeter, soutenir l’économie locale, réduire son impact environnemental et finalement, mieux acheter.
- S’interroger sur la nécessité de chaque achat. En ai-je vraiment besoin ?. Méfions-nous de l’achat impulsif, de l’influence de la publicité, des promotions. Il est sage de s’en tenir à sa liste de courses.
- Evitez le gaspillage, réduire les quantités de vêtements, de nourriture (10 millions de tonnes d’aliments jetés en France l’an dernier).
- Privilégier l’achat en vrac ou en emballage consigné (90 milliards d’emballages dans nos poubelles chaque année) ou en emballage recyclable.
- Vérifier les prix au kg notamment des produits alimentaires à l’heure d’un marketing très offensif et souvent trompeur sur les quantités réelles.
- Ne pas confondre la Date Limite de Consommation (produit périmé) et la Date de Durabilité Minimale (produit sans danger mais peut avoir perdu en qualité)
- Apprendre à cuisiner les parties des fruits et légumes qui sont le plus souvent jetées (fanes, feuilles, épluchures). Boycotter les plats en sauce tous prêts sous sachets plastique.
Chacun de nos actes d’achat se répercute sur l’ensemble de l’économie, sur les conditions de travail des producteurs mais aussi sur l’environnement.
- Porter attention à l’origine du produit. Les circuits courts réduisent les coûts et la pollution des transports. Ils encouragent les producteurs locaux.
- Ne pas encourager l’exploitation des travailleurs à l’autre bout du monde ou dans les plateformes de multinationales en France. Acheter moins mais avec un label équitable.
- Soutenir la pêche durable garantie par le logo bleu du ministère de la transition écologique. Il prend en compte les trois piliers de la durabilité.
- Economiser l’eau en remplaçant le bain par la douche, en surveillant le compteur pour repérer les fuites, en remplissant à pleine charge lave-linge et lave-vaisselle.
- Réduire sa consommation électrique par l’éclairage LED, ne pas laisser les appareils en veille, laver à basse température le plus souvent possible.
- Diminuer ses déplacements, privilégier les transports en commun, la marche à pied (excellente pour la santé) et le vélo.
- Limiter l’envoi de photos sur internet et le stockage des données sur le cloud très énergétivore et privilégier la télévision numérique terrestre (TNT)
Enfin rejoindre une association locale de consommateurs pour mieux défendre vos droits , contribuer à faire évoluer la réglementation et préserver le cadre de vie des générations futures.
Plus d’informations sur notre site https://www.quechoisir.org/