Bonjour,
Je suis de plus en plus agacé par l’invasion des technologies utilisant l’intelligence artificielle. Pas vous ? Le gouvernement, les médias et la publicité veulent nous convaincre de l’intérêt de cette technologie pour notre bien …
Déjà le terme intelligence pose problème car il est souvent réduit à une seule forme d’intelligence logico-mathématique – celle que diffuse notre modèle d’école et qui se mesure par les tests de QI.
Or, Il y a bien d’autres formes d’intelligence : spatiale, musicale, interpersonnelle, etc. mais elles ne sont pas valorisées dans notre société obsédée par le développement technique. Comparez par exemple les revenus des métiers les plus utiles dans la vie comme boulanger, paysan et les revenus des traders, des stars qui exhibent leurs richesses. L’échelle de leurs revenus est inversement proportionnelle à leur utilité !
L’intelligence artificielle n’est en fait qu’une puissante machine de calcul sur la base de savoirs accumulés. Elle nous enferme de plus en plus dans la dépendance aux machines et donc à ceux qui possèdent le pouvoir d’utiliser ces machines. Plusieurs chercheurs tentent d’alerter sur cette perte d’autonomie des humains dans un monde soumis aux algorithmes. Ce sont ces calculs qui permettent déjà à certaines armes d’atteindre leurs objectifs sans intervention humaine pour déclencher leurs frappes !
Avons-nous vraiment besoin de missiles autonomes, de voitures autonomes, de plus de robots ou de réduire le chômage ?
Dénonçons l’utilitarisme qui évacue les spécificités humaines comme l’émotion, l’imagination, la compassion et soutenons les politiques qui réclament des moratoires dans plusieurs domaines comme la reconnaissance faciale … pour conserver notre liberté !