Bonjour,
Combien de messages publicitaires subissez-vous chaque jour ? Fléau des temps modernes, la publicité envahit nos vies pour nous pousser à consommer, à posséder toujours plus.
RAP R.A.P. Résistance à l’agression publicitaire est le nom d’une association qui se bat depuis des années contre le matraquage visuel, auditif et bientôt olfactif. Il y a fort à faire en effet pour réduire l’omniprésence de la publicité. Quelques exemples :
- sur la route, dans la rue, l’affichage de grands panneaux qui ne respectent même pas les réglementations en matière de taille et d’emplacement. Ils privatisent de fait l’espace public.
- dans les magasins par les incitations agressives à la promotions de produits pour inciter aux achats compulsifs
- à la radio, sur les chaines télé, par des annonces de plus en plus longues, des réclames insipides et intrusives,
- dans les journaux, de pleines pages réduisant de plus en plus la surface rédactionnelle des journalistes,
- au téléphone, des démarcheurs agressifs nous font perdre du temps en pénétrant de fait dans notre intimité …
Stop. Il s’agit d’un viol de nos sens, une saturation de nos perceptions, une véritable emprise qui encombre à notre insu notre capacité de jugement, de décision jusqu’à nous faire payer cher pour exhiber une marque sur nos vêtements donc lui faire de la publicité ! Soumission volontaire aux diktats de la mode !
Malgré toutes les alertes dénonçant les ravages de la surconsommation le marché de la publicité est en pleine croissance avec près de 20 milliards d’euros en France ? Cela représente combien d’écoles, d’hôpitaux ?
Que faisons-nous pour résister à ce matraquage chacun à notre niveau ?
Bon courage !