Depuis 70 ans l’UFC-Que Choisir se bat pour faire appliquer les réglementations mais aussi pour les faire évoluer afin de mieux protéger les consommateurs et l’environnement. Quelques exemples :
Dès 1975 nous avons obtenu la mise en place d’un dispositif de surveillance de la pollution des plages par une mesure transparente de la qualité des eaux de baignade. En 2007, notre dénonciation des ingrédients indésirables dans les lessives aboutit à l’interdiction du phosphate . En 2013, notre étude sur la pollution de l’air et sur les désodorisants oblige à la mise en place d’un affichage et en 2014 nous obtenons la garantie légale de conformité effective pendant 2 ans quant à la durabilité des produits.
En 1988, notre campagne de boycott du veau débouche sur l’interdiction des hormones. En 2014, après le scandale des lasagnes au cheval, nous obtenons la traçabilité obligatoire de la viande et du lait dans les produits transformés et en 2017 notre dénonciation de la malbouffe (aliments trop gras, trop salés, trop sucrés) permet la création du label Nutri-score.
Plus récemment, suite à l’action que nous avons lancée en lien avec le Bureau européen des Unions de Consommateurs contre les obstacles au désabonnement d’Amazon Prime, cette société simplifie la procédure de désabonnement alors que c’était très difficile auparavant.
De même, dans les litiges en lien avec le démarchage téléphonique, véritable fléau, nous venons d’obtenir que les courtiers en assurance auront l’obligation d’enregistrer leurs conversations téléphoniques afin de pouvoir sanctionner les manquements à nos recommandations -cf. notre plaidoyer de 22 mesures pour l’instauration d’un véritable droit à la tranquillité et une consommation responsable.
Nous sommes fiers également d’avoir successivement obtenu la condamnation de Twitter, de Google puis de Facebook pour les clauses abusives de leurs conditions générales et leurs règles de confidentialité. Le tribunal confirme les principes fondamentaux pour la protection des données personnelles. Ainsi, vos photos et vos tweets ne pourront plus faire l’objet d’une exploitation commerciale sans votre accord.
Il reste encore beaucoup à faire comme en témoigne par exemple l’étude que nous venons de publier pour démontrer l’intolérable fracture sanitaire. L’accès aux soins devient très difficile en raison d’une part de l’extension des déserts médicaux et d’autre part des dépassements d’honoraires. Nous mettons à disposition gratuitement une carte interactive détaillant la situation pour chaque commune et nous interpellons les autorités pour rendre effectif le principe de l’égal accès aux soins pour tous.
Dans les combats que nous menons contre les lobbies nous enregistrons heureusement des victoires et il est bon de se rappeler que la mobilisation des adhérents constitue un rapport de force dont bénéficie l’ensemble de la société.