Pour une alimentation saine et durable
Notre association de consommateurs vient de signer une lettre collective à la première ministre avec 70 organisations réclamant une transformation en profondeur de la politique de l’alimentation à la hauteur des enjeux écologiques, de justice sociale et de santé publique.
C’est en effet cet été que le gouvernement doit définir sa Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat à horizon 2030. Nous savons que l’alimentation joue un rôle majeur dans le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité et l’explosion des maladies chroniques non transmissibles (diabète, obésité, cancers, etc.). Ces pathologies frappent en premier lieu les personnes les plus précaires, tandis qu’on estime qu’au moins 8 millions de personnes sont aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire en France.
Les causes de ces problèmes sont connues : intensification des systèmes agricoles et d’élevage, multiplication de l’offre d’aliments ultra-transformés et de produits trop gras, trop sucrés et trop salés, omniprésence de la publicité et du marketing pour des produits de mauvaise qualité nutritionnelle et pour la viande industrielle, exposition aux perturbateurs endocriniens, difficultés d’accès aux fruits et légumes frais et plus largement aux produits biologiques, locaux et de saison…
Nous exhortons le gouvernement à tirer les enseignements de l’échec des politiques passées et à résister à la pression de certains lobbies agricoles et agroalimentaires. Pour ne pas être une nouvelle occasion manquée, la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat doit appliquer les recommandations convergentes émises par de multiples instances indépendantes (ANSES, Conseil national de l’alimentation, Cour des comptes, France Stratégie, Santé publique France, etc.).
Cette Stratégie doit énoncer clairement des objectifs ambitieux et précis pour la transition de notre alimentation :
- Renforcer le soutien économique au secteur de la restauration collective ainsi qu’aux agriculteurs et aux agricultrices pour les accompagner dans la transition
- Programmer des mesures contraignantes pour rendre l’offre et l’environnement alimentaires compatibles avec une alimentation saine et durable,
- Interdire la publicité pour les produits nocifs pour la santé et pour la planète,
- Rendre obligatoire l’affichage du Nutri-score,
- Encadrer les marges de la grande distribution,
- Augmenter les moyens dédiés à l’éducation à la santé,
Il s’agit de prioriser l’accès de toutes et tous à une alimentation saine et durable.
Restons vigilants !
Retrouvez le texte complet de notre démarche collective sur notre sitehttps://www.quechoisir.org