Bonjour,
Avez-vous remarqué combien nous sommes généralement distraits ? peu attentifs à tout ce qui nous environne.
Par exemple dans une rue en ville nous sommes souvent submergés d’informations, nos sens saturés par les publicités, les enseignes lumineuses, les bruits, les conversations, les odeurs, parfois même les contacts physiques dans la foule ou les transports en commun …
La multiplicité de ces perceptions, leur simultanéité nous agressent ; aussi avons-nous pris l’habitude de nous protéger, de nous blinder en quelque sorte, en ne leur accordant que peu d’attention voire plus du tout.
Nous devenons presque sourds et aveugles par nécessité de ne pas encombrer notre cerveau par ces milliers d’informations simultanées. Nous laissons souvent en effet nos habitudes, nos réflexes conduire nos comportements. Ce conditionnement a évacué notre sensibilité originale, nous ne prêtons plus attention à ce qui nous entoure alors qu’un enfant ou un étranger s’étonne de chaque chose qu’il voit, de chaque bruit qu’il entend !
Nous avons émoussé nos perceptions au point de ne plus être attentifs : je suis choqué par exemple de voir deux personnes se dire bonjour, se tendre la main sans se regarder vraiment. Se parler sans être vraiment attentif au contenu des propos, au ton de la voix, à la posture du corps, bref à tout ce qui est signifiant dans l’échange.
Si je vous demande par exemple quel est la couleur des yeux, des cheveux des personnes qui vous sont proches dans le travail voire même dans la famille, saurez-vous les décrire ?
Il nous faut lutter chaque jour pour ne pas perdre notre sensibilité, notre capacité d’émerveillement devant chaque être vivant, chaque paysage. Entrainons-nous à prendre conscience, à être vraiment présent le plus souvent possible pour notre qualité de vie … et celle de nos proches !