Passer un coup de fil avec son portable, regarder une série télé sur sa tablette, effectuer une recherche sur Internet ou envoyer un mail, aucun de ces gestes de la vie quotidienne n’est anodin pour la planète.
En France, selon une étude conjointe de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), le numérique représentait, en 2022, 2,5 % de l’empreinte carbone et 10 % de la consommation électrique françaises. Chaque citoyen émet en moyenne l’équivalent de plus de 250 kg de CO2 par an rien que pour ses usages numériques !
Les centres de données comme les data centers consomment beaucoup d’énergie et de ressources pour être fabriqués, fonctionner, refroidir, etc. mais ce sont surtout les terminaux qui s’avèrent les plus polluants : avant même leur première minute d’utilisation, téléviseurs, smartphones ou ordinateurs auront en effet produit 80 % des gaz à effet de serre qu’ils émettront durant toute leur vie, le reste étant lié à leur usage (consommation électrique notamment) et à leur démantèlement …
Si les tendances actuelles perdurent, l’empreinte carbone liée au numérique pourrait tripler et la consommation d’énergie doubler à l’horizon 2050. La faute notamment à l’augmentation du nombre d’appareils électroniques (+65 % d’ici 2030 par rapport à 2020) et à l’explosion attendue du trafic de données. Les Français pourraient, en l’espace de 10 ans, consommer 6 fois plus de data, en grande partie à cause du développement fou de la vidéo haute définition, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle.
Pour réduire notre empreinte numérique, nous pouvons agir dans plusieurs directions :
- allonger la durée de vie des appareils (maintenir la charge entre 20 et 80 %) les faire réparer, acheter des appareils reconditionnés,
- limiter le visionnage de vidéos et les télécharger plutôt que de les regarder en streaming
- passer ses appels par téléphone plutôt qu’en visio
- éviter les partages inutiles sur les réseaux sociaux …
- se passer du stockage dans le cloud, le faire soi-même sur une simple clé USB ou un disque dur
- ne pas envoyer de mails inutiles, ne pas mettre trop de monde en copie,
- ne pas joindre de pièces trop lourdes comme les photos, les vidéos,
- ne pas abuser de l’IA générative, ex. ChatGPT,
- se tourner vers des appareils avec des écrans de petite taille, regarder la télé par la TNT plutôt que via son décodeur TV.
- activer les modes économie et veille,
- utiliser dès que possible le réseau wi-fi pour se connecter à Internet sur son smartphone,
- éteindre ou débrancher ses appareils quand on ne les utilise pas, en particulier les box Internet.
Vous trouverez plus d’informations sur notre site https://www.quechoisir.org à la rubrique
« Impact environnemental du numérique Comment surfer plus vert »
Notre association locale vous accueille à Valence 41 avenue Sadi Carnot
les après-midi : mardi, mercredi, jeudi
Tél : 04 75 42 58 29