L’ONU va accueillir du 21 au 23 juin à Vienne la première réunion des 86 Etats signataires du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) entré en vigueur le 22 janvier 2021. Non seulement la France ne l’a pas signé mais elle risque de laisser son siège d’observateur vide !
Cela signifierait qu’elle s’aligne sur les dictatures comme la Corée du Nord qui refuse ce traité ainsi que La Russie et la Chine qui ne participent pas au dialogue porté par l’ONU et une majorité d’États en son sein.
Les armes nucléaires ne laissent personne en sécurité. Elles n’empêchent pas la guerre comme le montre hélas l’actualité, mais la favorisent.
La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires lancée par 570 ONG n’est pas relayée par les médias alors que plus de 10 000 citoyens ont signé la pétition demandant à la France de participer à ce dialogue.
Les armes nucléaires ne sont qu’un instrument de terreur au détriment des populations et détournent des sommes astronomiques qui devraient être consacrées, notamment, à la lutte contre le changement climatique.
L’environnement est désormais une priorité mondiale. Alors que des politiques écologiques commencent à être mises en place -avec plus ou moins de succès- la course aux armements, elle, s’intensifie. En 2022, la France va dépenser un peu plus de 10 000 € par minute en 2022 pour son arsenal nucléaire. Trop c’est trop !
La France n’a pas le droit de s’isoler de la scène internationale et européenne. Elle n’a pas le droit de refuser le dialogue en vue d’agir pour notre sécurité humaine et environnementale face aux arsenaux nucléaires qui nous menacent en permanence.
En tant que citoyens responsables, exigeons de nos parlementaires qu’ils s’engagent comme les 62 villes (Paris, Lyon, Saint-Etienne, etc.) qui soutiennent ce traité sur l’interdiction des armes nucléaires. La France doit être présente au moins comme État observateur à la première réunion organisée par l’ONU la semaine prochaine.