Chronique diffusée le 13 novembre 2023
Bonjour,
Nous subissons chaque jour plus ou moins consciemment beaucoup de pressions notamment une pression insidieuse de conformité pour nous faire rentrer dans la norme -c’est-à dire dans le troupeau de moutons soumis à la publicité et aux médias dominants.
Il nous faut en effet beaucoup de vigilance pour résister dans tous les domaines :
… à commencer par l’injonction à la surconsommation. Avons-nous vraiment besoin de tous ces équipements, de tous ces vêtements, de tous ces abonnements, de tous ces voyages que veulent nous imposer les modes du moment ? A titre d’exemple, je trouve indécent l’achat des objets connectés qui nous rendent de plus en plus dépendants des technologies !
Résister à l’insidieuse pulsion d’achat, à l’excitation de la possession traduit notre capacité de discernement dans l’exercice de notre liberté. Pour Albert Camus « Un homme, ça s’empêche ! » ,
Résister au nivèlement par le bas des programmes TV comme aux discours des pseudo-experts exige un effort pour conserver son intégrité intellectuelle.
Résister à l’accélération du monde, au toujours-plus, à la compétition permanente nous marginalise par rapport au tourbillon dans lequel nous entraine la marchandisation du monde. Travailler plus … pour consommer plus ! A ce sujet je vous recommande la lecture de « Paresse pour tous » d’Hadrien Klent qui nous réconcilie avec les vrais enjeux de notre existence sur cette planète !
Pour résister à la tentation de la convoitise, aux désirs insatiables, on peut aussi méditer un adage de 25 siècles : « Le contentement apporte le bonheur même dans la pauvreté alors que le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse » Confucius.
Bonne journée !