Bonjour,
L’actualité fournit beaucoup de sujets de discussion mais je suis frappé du manque d’écoute, de dialogue, d’échange.
Le phénomène est patent sur les plateaux de télévision mais peu surprenant quand on sait qui possède les médias et le rôle qui leur est dévolu… Ce qui est moins compréhensible c’est que nous reproduisons au sein de nos familles, de nos groupes d’amis la même surdité : croisement de monologues, voire invectives, jugements personnels. Il suffit d’aborder un sujet sérieux comme l’énergie nucléaire, les mesures sanitaires ou les élections pour casser l’ambiance !
Comment expliquer cette incapacité de dialogue, de confrontation sereine d’opinions différentes ?
- Peur de perdre son point de vue si on écoute trop l’autre ?
- Aveuglement idéologique réfutant d’emblée toute contradiction ?
- Amour-propre excessif redoutant la mise en cause ?
Mais au fait pourquoi confondons-nous nos opinions avec notre personnalité ? En quoi serais-je diminué si j’essaie de comprendre un autre point de vue ? Echanger des idées enrichit, aide à prendre de l’altitude.
Allez, chiche on essaie dès ce soir ou demain lorsqu’on sera assis face à quelqu’un : je ne le coupe pas, je le laisse finir de parler, je laisse même un temps de silence pour réfléchir à son propos avant de m’exprimer à mon tour.
Desmond Tutu avait conservé toute sa vie une devise de son père : « Au lieu d’élever la voix, trouve donc de meilleurs arguments ».