Les médias nous abreuvent d’informations sur la crise sanitaire avec force chiffres dramatiques et restrictions des libertés … mais avez-vous remarqué que l’on évoque très peu le développement de l’immunité ?
Plutôt que de renforcer l’anxiété, la peur, source de stress et donc de fragilisation des personnes il convient de valoriser tout ce qui peut renforcer l’immunité naturelle c’est-à dire notre propre arsenal de défenses !
Immunité physique d’abord … par l’activité et notamment la marche que notre civilisation automobile a considérablement réduite … par un sommeil réparateur plutôt qu’une fixation d’écran … et par une alimentation saine, avec des actions de lutte contre la malbouffe comme des aides à la confection de repas simples et équilibrés.
Immunité intellectuelle ensuite par une réflexion de fond sur l’origine des pandémies et la responsabilité de notre mode de développement, de notre boulimie de consommation qui épuise la planète. Il nous faut à la fois résister aux extrêmes -du complotisme au déni- et interroger la racine des désordres du monde.
Ce sont ces causes structurelles que nous encourageait à examiner avec lucidité le pape François dans l’encyclique Laudato Si … dès 2015 !
Enfin, immunité affective en cultivant notre maitrise émotionnelle face aux écrans anxiogènes / en cultivant la prise de recul et en variant les sources d’information. Il est navrant de constater les conflits de certitudes opposées qui déchirent aujourd’hui le tissu social jusque dans les familles.
Alors pourquoi aussi peu de publicité sur ces mesures préventives ? Il est vrai qu’elles ne peuvent pas être marchandisées… Elles sont donc peu propices à multiplier les profits des vendeurs de solutions curatives !