Vertu de l’exemplarité ….
La rumeur veut que les Gaulois soient râleurs, prompts à la critique, à la satire même …
Cette liberté d’expression est précieuse. Elle caractérise une société démocratique mais se traduit aujourd’hui par une méfiance généralisée envers toute autorité.
La parole mise en doute a priori rend les décisions caduques et paralyse l’action collective.
D’où vient ce manque de confiance, cette suspicion généralisée à l’écoute des dirigeants y compris dans son propre camp ?
Ce manque flagrant de crédibilité résulte d’abord de l’accumulation de volte-face. Comment en effet adhérer à une parole qui se renie en fonction des circonstances et, pire, ne s’excuse pas du revirement opéré ?
La perte de légitimité s’explique aussi par la révélation de contradictions scandaleuses entre les discours et les actes comme l’affaire Cahuzac par exemple.
« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais » Ce manque d’exemplarité décrédibilise la parole publique et ruine le lien propice à vivre en société.
Ces messages contradictoires ne concernent pas que nos dirigeants … On sait les ravages que l’écart entre le dire et le faire produit dans l’éducation que ce soit dans la famille ou à l’école. Coluche se moquait d’un enseignant qui devait vendre de l’intelligence mais n’en avait pas un échantillon sur lui …
Observons cet orateur qui souhaite la bienvenue à un groupe en lisant son texte avec une mine renfrognée … de tel prêtre qui parle de l’amour, de la joie et débite mécaniquement son homélie …
Et nous-mêmes, sommes-nous cohérents quand nous disons bonjour distraitement … quand nous parlons de compassion sans empathie réelle … quand nous consommons sans discernement …
Aidons-nous les uns, les autres à développer cette vigilance … indispensable !