On l’oublie parfois, mais aucun projet d’administration, aucune organisation de travail ne réussira sans un management de qualité. Et c’est là qu’intervient le facteur humain. Car cette qualité est impossible en présence de certaines personnalités perverses ou inconscientes… et même trop empathiques. L’abondance de la littérature managériale ne peut masquer l’écart spectaculaire avec la réalité … Lire « Des managers … pervers, inconscients, empathiques ? » »
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La lettre du cadre territorial – février 2008 L’action publique a besoin du management Tous les opérateurs publics subissent aujourd’hui la pression des contraintes budgétaires et des exigences des usagers. Les démarches de modernisation sont en fait des processus d’adaptation aux mutations du contexte. L’organisation du travail évolue sans cesse en fonction des époques.. Depuis … Lire « L’action publique a besoin du management » »
La Gazette des communes – juin 2007 Gazette n°1892 – 25/06/2007 – 6 « Encadrer, c’est faire grandir ses collaborateurs » Conseil en direction, auteur (*), Henri Pérouze dresse le bilan de vingt ans de management appliqué à la conduite des agents, des organisations et des projets. Quelle définition donnez-vous au verbe « manager » ? Il s’agit de faire … Lire « Encadrer, c’est faire grandir ses collaborateurs » »
La Gazette des Communes 2 avril 2007 – juin 2007 Consultant en management, Henri Pérouze suggère aux cadres de prendre du recul face à la proximité du pouvoir. Depuis 20 ans, vous pratiquez le conseil en organisation et notez la difficulté des collectivité à véritablement faire travailler leurs cadres de direction en équipe. Comment l’expliquez … Lire « Aux dirigeants qui en font un peu trop » »
Revue Directions n° 23 – octobre 2005 Il ne reste que quelques mois avant la date d’application de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances puisqu’elle devient obligatoire à compter du 1er janvier 2006. Cette loi fondamentale dans la hiérarchie législative de notre république avait été votée le 1er août 2001 avec un rare consensus … Lire « Une réforme trop discrète » »
Revue Le Croquant n° 47-48 – septembre 2005 Dans quelques mois (1er janvier 2006) la LOLF (Loi Organique Relative aux Lois de Finances) va entrer en application obligatoire. Il s’agit d’une véritable refonte de la gestion des budgets de l’Etat qui doit principalement renforcer le rôle du parlement, définir les politiques publiques et les décliner en … Lire « Le silence de la LOLF » »
Revue T.E.S.S. n° 9 – mai 2004 Nous ne traiterons pas ici de l’aspect juridique (ex : délégation de signature) mais de sa dimension managériale, c’est-à-dire de celle dont on parle souvent et qu’on formalise rarement… Combien de collaborateurs en effet bénéficient d’une véritable délégation ? Eliminons tout d’abord les contre-exemples. Dans les pires cas en effet, le … Lire « Comment réussir une délégation ? » »
Revue T.E.S.S. n° 7 – mars 2004 Qui n’a pas eu l’impression un jour de perdre son temps dans une réunion ? Quel est le taux de réunions efficientes dans votre organisation ? Cette efficience se mesurant au ratio résultats / moyens mobilisés, il convient d’examiner les termes du rapport. [*Moyens mobilisés ?*] chers, très cher souvent si l’on … Lire « Comment ne pas perdre son temps en réunion ? » »
La Lettre du cadre territorial n°271 – mars 2004 La diversité des organisations exigerait des générations de botanistes pour inventorier et classer la diversité des formes et des modes de vie. Dans le secteur marchand traditionnel, si l’étude des relations propriétaires / salariés recouvre déjà de nombreuses espèces, le champ des relations quotidiennes internes à … Lire « Elus, salariés : Quel est votre profil ? » »
La Lettre du cadre territorial n°246 – janvier 2003 C’est assez facile. Il suffit d’observer les dégâts causés par chaque type d’attaque portée.(Nous n’entrerons pas dans l’étude des motivations des assaillants -qui nécessiterait parfois des compétences psychiatriques notamment dans l’étude de comportements destructeurs voire suicidaires). 1 : Dissimuler les enjeux Si les agents ne savent pas … Lire « Comment tuer le service public en dix leçons ? » »